Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dernières Séances
19 mai 2012

Keyhole / Ulysse, souviens-toi !, de Guy Maddin

Guy Maddin aurait rêvé de vivre et travailler à l'époque bénie de The Artist, dans ces années muettes où chaque mise en scène devenait un geste pionnier et où chaque bobine tournée était une expérimentation de tous les instants, où tout s'inventait en direct dans les studios. Il fait partie de ces rares metteurs en scène dont on sait, même si l'on n'a pas encore vu ses autres oeuvres (notamment Des Trous dans la Tête ou Dracula, pages tirées du journal d'une vierge), qu'il possède un univers qui lui est propre et qu'il bâtit, à l'abri des modes et des courants.

 

1330795023_glavnaya

 

Keyhole est une oeuvre profondément expérimentale, scénaristiquement comme plastiquement. Le récit comme les cadrages sont tordus, malaxés, décentrés, mélangés, comme une sorte d'expressionnisme qui aurait survécu et se serait modernisé. Une atmosphère fantomatique baigne l'ensemble, une douleur d'un passé enfui, une nostalgie lancinante et troublante. Le récit fragmentaire semble flirter régulièrement avec un fantastique revu par une touche de psychanalyse. On aimerait se laisser gagner par la poésie de ce passé fantasmatique qui paraît avoir gangréné la pellicule mais, même si l'on est touché par la beauté de certains plans et l'émotion de certaines séquences (cette femme qui n'en finit plus de se noyer dans l'esprit du héros), force est de reconnaître que l'hermétisme de Keyhole nous a laissé le plus souvent de l'autre côté de la porte. Nous jetterons malgré tout de nouveau un oeil par la serrure à une autre occasion...

Publicité
Publicité
Commentaires
Dernières Séances
  • Autobiographie en films. Une bonne critique de film nous en révèle souvent autant sur son auteur que sur le film lui-même : mes textes parlent donc de mes goûts cinématographiques, de ce qui me construit au cinéma, mais aussi de... moi. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 091
Publicité