Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dernières Séances
30 septembre 2010

Cortex, de Nicolas Boukhrief

Belle plongée subjective au coeur du labyrinthe neurologique d'un policier qui voit ses souvenirs commencer à s'estomper au même rythme que le spectateur perd ses certitudes au sein d'un univers quasi concentrationnaire.

   

Cortex

Etant fasciné par tout ce qui touche à la mémoire, et donc, par définition, à Alzheimer également, j'ai énormément apprécié le scénario et la mise en scène de "Cortex", malgré quelques invraisemblances : très agréable de voir un film français de cette facture, aux confins entre polar et fantastique, bénéficiant d'une très bonne création d'atmosphère inquiétante et paranoïaque, notamment grâce à une bande son obsédante. Le concept du film m'a parfois fait penser à "Shutter Island" également. Dussolier impeccable, à la fois vieilli et agile, déclinant et combattif, dans un rôle sur le fil du rasoir qui aurait pu flirter rapidement avec le risible.

Publicité
Publicité
Commentaires
Dernières Séances
  • Autobiographie en films. Une bonne critique de film nous en révèle souvent autant sur son auteur que sur le film lui-même : mes textes parlent donc de mes goûts cinématographiques, de ce qui me construit au cinéma, mais aussi de... moi. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 100
Publicité