Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dernières Séances
10 février 2011

A la recherche du temps perdu, de Nina Companeez

En inconditionnel de Marcel Proust, je ne pouvais pas manquer la diffusion de ce téléfilm en deux parties censé adapter l'intégralité de la Recherche. Au terme des près de 4h de diffusion, j'ai pourtant le sentiment d'avoir assisté à un Reader's (in)Digest, à quelque chose qui n'entretient que des rapports très éloignés avec l'oeuvre de Marcel Proust. Plus de 2000 pages ramenées en 4h, l'entreprise a de toute façon de quoi faire rire...

photo_temps_perdu_bf6fa

La première partie est une vraie catastrophe, en particulier à cause du choix de l'acteur (et de la direction d'acteurs de Companeez, évidemment) qui interprète le narrateur, tantôt insupportable benêt et cousin éloigné de Mister Bean, tantôt grande folle lâchée en toute liberté au milieu d'un récit assommant et guindé. C'est bien simple, on a constamment envie de filer des baffes à ce narrateur, à la lisière de la débilité d'un bout à l'autre... Le seconde partie est plus fine et mieux maîtrisée, quelques personnages répondent mieux aux attentes des lecteurs, comme par exemple Dominique Blanc dans le rôle de Mme Verdurin. Mais que nous sommes loin de la magie dégagée par la Recherche... Etrangement, la partie la plus réussie de ce téléfilm est son prologue qui, à la manière du travail de Benoït Jacquot dans "Tosca", nous présente les coulisses du téléfilm, les essayages de costumes, les maquillages, etc. Si je tentais de me mettre dans la peau de quelqu'un qui n'aurait jamais lu Marcel Proust, il y a fort à parier que cette adaptation donnerait envie de ne jamais ouvrir le moindre exemplaire de son oeuvre... Il devient urgent de se replonger dans la lecture de tous ces volumes !

Publicité
Publicité
Commentaires
Dernières Séances
  • Autobiographie en films. Une bonne critique de film nous en révèle souvent autant sur son auteur que sur le film lui-même : mes textes parlent donc de mes goûts cinématographiques, de ce qui me construit au cinéma, mais aussi de... moi. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 099
Publicité