Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dernières Séances
11 décembre 2011

Tous au Larzac, de Christian Rouaud

14e Festival Ciné 32 - Samedi 15 octobre, 19h

La plus grande et longue acclamation de cette édition 2011 du Festival d'Auch a accueilli le réalisateur et deux des protagonistes de Tous au Larzac à l'issue de sa projection. Une ovation pour la force de ce documentaire, une ovation pour l'exemplarité de cette lutte, une ovation en guise de remerciement pour ce signe d'espoir qu'ils ont partagé avec nous.

 

original_568012

Véritable combat d'un David paysan et teigneux contre un Goliath gouvernemental, parisien et procédurier, ce soulèvement des agriculteurs des terres du Larzac est présent dans notre inconscient collectif, même pour ceux qui n'en connaissent pas toute la teneur historique. J'ignorais pour ma part une bonne partie des circonstances de cet événement fondateur mais, sans doute porté par les vents du mythe, le nom de "Larzac" - outre l'évocation de penseurs politiques toujours volontaires pour agiter nos consciences aujourd'hui - est synonyme de révolte populaire, de refuge, de refus de la pensée unique. Une sorte d'Eden préservé, un havre de paix à l'abri des imbécilités du monde moderne. Une quasi utopie dont on se demandait si elle avait effectivement pu exister, comme un mirage légendaire.

 

Les deux heures de Tous au Larzac passent aussi vite qu'un fumigène tiré par un CRS. Le spectateur béotien, que j'étais de cette aventure humaine, contemporaine ou presque, ne sent pas passer le temps, et le temps, dix ans, a pourtant lentement passé pour tous les acteurs de ce combat qui a agité les campagnes et les actualités à partir de 1971. Dix ans, cela paraît à peine imaginable, comme dans une fiction où le trait serait trop appuyé. Quant aux spectateurs plus au fait et déjà initiés, il semble évident qu'un fort parfum de nostalgie, mais aussi peut-être de fierté, peut sans doute grandir en eux au fil de la projection.

  

larzac_vend16-aout74

  

Pourtant, la principale force du film de Christian Rouaud, cinéaste militant déjà auteur d'un Lip, l'imagination au pouvoir qui appartient à la même famille de documentaires, ne réside pas seulement dans ce baume nostalgique ou  dans son aspect purement informatif. Les rebondissements qui essaiment ces longues années de lutte, la solidarité qui se met en place à cette occasion, d'abord localement puis, en vagues, au niveau national, l'imagination qui pétille et renaît de ses cendres à l'instant où l'on pense que tout espoir est mort, tout cela bâtit une épopée digne d'un western qui se serait totalement égaré dans le Massif Central avant que ses acteurs principaux ne changent de plateau sans prévenir pour se retrouver protagonistes d'un film d'aventures échevelé puis, de manière surréaliste, d'un remake français de Woodstock. Un film qui ignorerait son genre et bondirait d'un style à l'autre, en liberté.

 

tous-au-larzac-5


Les péripéties qui s'enchaînent sans fin, remettant les compteurs à zéro avant de dénicher des issues qui paraissent inespérées, mais agonisent dans la séquence suivante, puis laissent place à un retournement inattendu, finissent par engendrer une stupeur rigolarde et, in fine, une sidération rêveuse lorsque nous prenons conscience de ce qu'est devenue notre société française. Emergent alors et se bousculent dans notre esprit, une foule d'interrogations que l'on projette sur l'écran, inquiets de connaître déjà les tristes réponses : la solidarité que l'on voit à l'oeuvre est-elle encore possible aujourd'hui, en 2011 ? Est-elle même envisageable ? Le courage inhérent à la défense d'une telle cause nationale n'a-t-elle pas périclité avec l'agonie du siècle dernier ? Pourrions-nous encore nous regrouper et rassembler nos coeurs et nos forces pour refuser catégoriquement une décision de cet ordre ? Pour nous opposer à ce qui fait notre essence, pour nous mettre en travers du passage d'un rouleau-compresseur psychologique qui écrase nos différences ? Sommes-nous encore capables de nous soulever, nous qui courbons l'échine et acceptons sans rien dire tant d'ignominies actuelles ? Plongés au coeur d'un monde où l'uniformité ronge nos esprits et où le conformisme gagne chaque jour du terrain, pouvons-nous, enfin, nous réveiller, nous dresser, et dire NON ? Tous au Larzac n'est pas qu'un film, ce n'est pas qu'un documentaire, c'est un miroir qui nous demande ce que nous pouvons faire pour changer ce monde dans lequel nous risquons de nous engluer et de perdre nos âmes. Tous au Larzac !

Publicité
Publicité
Commentaires
Dernières Séances
  • Autobiographie en films. Une bonne critique de film nous en révèle souvent autant sur son auteur que sur le film lui-même : mes textes parlent donc de mes goûts cinématographiques, de ce qui me construit au cinéma, mais aussi de... moi. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 099
Publicité