Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dernières Séances
12 novembre 2010

Food Inc., de Robert Kenner

"Food Inc" fait partie de ces films récents, nécessaires pour réveiller les consciences, qui font qu'on ressort de la salle avec le moral (et l'estomac) dans les chaussettes, totalement découragé et désabusé sur l'avenir de la race humaine, qui n'est jamais à court d'idées pour mieux exploiter et empoisonner son prochain, son voisin et la planète dans son ensemble, pourvu que des billets verts soient crachés d'une manière ou d'une autre, fussent-ils entachés de sang, de virus ou de fumier. Ce documentaire est un brûlant réquisitoire contre les multinationales agro-alimentaires qui grignotent le territoire américain et la planète dans son ensemble, hectare après hectare, et son propos rigoureux est illustré par une mise en scène inventive (dès l'original générique de début, avec les noms des produteurs, réalisateur et autres techniciens scotchés sur les barquettes de viande d'un supermarché) et un réel point de vue, qui manquent souvent à ce genre de projet.

   

foodinc_the_movie

Même si on peut parfois se dire que de tels cris d'alarme ne prêchent hélas que des convaincus, il demeure indispensable de continuer à sensibiliser les citoyens, encore et encore, à fournir un antidode intellectuel à ces géants de l'industrie qui font main basse sur le vivant, sur la nature, sur les animaux, sans la moindre notion de moralité, avec comme seul credo le profit, le pognon, la rentabilité. Depuis les élevages intensifs de poulets qui ne verront jamais la lumière du jour et qui croulent sous leur propre poids, jusqu'aux mers ridicules de maïs qui noient l'horizon même comme dans un piètre film de SF, en passant par des "fermes industrielles" à perte de vue où s'enlisent de pauvres vaches dans leur propre lisier, rien de véritablement neuf par rapport aux autres docus vus récemment, mais des "mises à jour" et des "piqüres de rappel" sont toujours les bienvenues... Au rayon des infâmes nouveautés découvertes dans "Food Inc", je retiendrai cette fois les escadrons de détectives envoyés par Monsanto aux 4 coins des EU pour tuer financièrement les agriculteurs qui osent ne pas se plier à leur système, et surtout, sorte de parodie vulgaire et à peine vraisemblable d'un film de mafieux et de ripous, la traque d'ouvriers clandestins mexicains travaillant dans une véritable ville abattoir par des policiers à qui il ne viendrait surtout pas à l'idée d'aller inquiéter les gigantesques firmes qui les embauchent. Pendant les guerres militaires, on parlait de "chair à canon", voici venu le temps des guerres économiques et de sa "chair à abattoir"... Ecoeurant, révoltant, désespérant. Et en attendant qu'une immense faille fasse péricliter tout le système, qu'une maladie quelconque bien plus efficace que la piètre vache folle frappe notre "monde civilisé" de plein fouet, qu'est-ce que je vais mettre dans mon assiette ?... C'est pas encore aujourd'hui que je vais grossir !

Publicité
Publicité
Commentaires
Dernières Séances
  • Autobiographie en films. Une bonne critique de film nous en révèle souvent autant sur son auteur que sur le film lui-même : mes textes parlent donc de mes goûts cinématographiques, de ce qui me construit au cinéma, mais aussi de... moi. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 099
Publicité