Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dernières Séances
13 novembre 2010

La BM du Seigneur, de Jean-Charles Hue

Festival Ciné 32 - Vendredi 15 octobre, 10h30

MR_Hue_05G

A la lecture de son synopsis, j'ai naïvement imaginé que "La BM du Seigneur" permettrait de contrecarrer les dérives du gouvernement auxquelles nous avons assisté cet été, et j'imaginais déjà une soirée "Cinéma & Société" comme un contrepoids à tous les extrêmismes contre les Roms que le pouvoir montre du doigt. J'espérais sans doute y trouver un nouveau point de vue cinématographique sur cette communauté qui se résume souvent aux films de Tony Gatlif (admirable Liberté ! qui devrait continuer à être diffusé dans toutes les écoles de France pour rappeler les actes de sinistre mémoire dont s'est rendu coupable Vichy contre les Tziganes) et à quelques oeuvres d'Emir Kusturica. Las, cette BM est un cadeau empoisonné dans le débat actuel et véhicule tous les clichés habituels qui gangrennent le peuple tzigane (voleurs, agressifs, grandes gueules, etc.), alors même que son réalisateur, Jean-Charles Hue, est originaire de ce monde gitan.

 

La_BM_du_seigneur_1_32376

La BM du Seigneur conte l'improbable rédemption d'un voleur de tires amateur de grosses cylindrées lorsqu'il se persuade avoir vu débarquer un ange au beau milieu d'un camp de gens du voyage, sous la forme d'un chien blanc embarqué dans une bagnole. Ce seul résumé illustre le côté casse-gueule de l'entreprise... Le réalisateur n'a malheureusement fait aucun effort pour nous permettre de pénétrer et de comprendre ce monde. Son film souffre d'une apparence de piètre reportage télé où la caméra tourne où elle peut et où on l'a posée sans trop prendre le temps d'y réfléchir, l'image est brouillonne, les dialogues souvent totalement incompréhensibles car inaudibles, si l'on excepte une multitude d'interpellations du style "Mon frère", "Ma couille", "Mon copain". Le budget entier du film semble avoir été englouti dans l'achat de pneus qui crissent durant une séquence d'ouverture interminable, le reste se résume à des hommes qui se toisent et font les fiers-à-bras façon combat de coqs, à des séquences où l'on carbure à la clope, à la bière par packs de 20 et à la testostérone bien graisseuse. La plupart des personnages sont totalement antipathiques, l'empathie avec le spectateur est impossible, à l'exception du personnage du père, sans doute le seul à avoir encore la tête sur les épaules et les pieds sur terre. Bref, un film totalement contre-productif étant donné l'ambiance actuelle totalement délétère et les mesures prises contre les Roms. Pour un peu, on croirait que La BM du Seigneur a été sponsorisé par Besson. Eric, pas Luc...

Publicité
Publicité
Commentaires
Dernières Séances
  • Autobiographie en films. Une bonne critique de film nous en révèle souvent autant sur son auteur que sur le film lui-même : mes textes parlent donc de mes goûts cinématographiques, de ce qui me construit au cinéma, mais aussi de... moi. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 099
Publicité