Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dernières Séances
6 décembre 2010

Nostalgie de la Lumière, de Patricio Guzman

Nostalgie de la Lumière est un documentaire protéiforme qui tamise le thème de la mémoire et du passage du temps par le prisme de canaux différents qui n'avaient a priori rien pour se rencontrer. Les traces du passé constituent pourtant la quête commune à tous les personnages que nous rencontrons au milieu du désert d'Atacama au Chili : les astronomes qui traquent les vestiges du Big Bang aux confins de l'Univers ; les archéologues qui décryptent les dessins qu'ont laissés les Amérindiens sur des roches ; les familles des victimes de la dictature de Pinochet, enfin, qui s'épuisent dans la recherche désespérée des corps de leurs proches.

nostalgie_de_la_lumi_re

La juxtaposition de ces trois thèmes très distincts, qui paraît très artificielle sur le papier, permet au contraire de donner davantage d'ampleur et de profondeur à chacun d'entre eux, de les faire résonner entre eux de manière sensible. Passé de l'univers, de notre civilisation, de nos régimes totalitaires, finissent par se rejoindre et se fondre dans un ballet de poussières en mouvement. Des poussières d'étoiles. Formule imaginée par Hubert Reeves il y a plusieurs années, qui aurait pu servir de sous-titre à ce documentaire poétique et qui pousse à la réflexion.

Publicité
Publicité
Commentaires
Dernières Séances
  • Autobiographie en films. Une bonne critique de film nous en révèle souvent autant sur son auteur que sur le film lui-même : mes textes parlent donc de mes goûts cinématographiques, de ce qui me construit au cinéma, mais aussi de... moi. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 099
Publicité