Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dernières Séances
14 avril 2011

Suddenly, Last Summer, de Joseph L. Mankiewicz

Hommage perso à Elizabeth Taylor, Part II. Comme "Who's afraid of Virginia Woolf", "Suddenly, last summer" est l'adaptation d'une pièce de théâtre. Et quelle pièce, puisqu'écrite par l'immense Tennessee Williams, dont j'ai dévoré l'intégralité des pièces à la fac. Comme dans "Who's afraid...", l'intensité des dialogues nous fait rapidement oublier le côté théâtral du dispositif, les performances de Liz Taylor mais aussi de Katharine Hepburn sont tout bonnement estomaquantes, mêlant violence et fragilité. Montgomery Clift semble assister, un brin hébété, à ce duel verbal proprement hallucinant.

  

suddenly_last_summer

 

Quand on regarde la filmo de Joseph Mankiewicz, on assiste à un défilé sidérant de chefs d'oeuvre. Cela se sent ici non seulement dans la tension qui maintient chaque longue séquence de dialogues, mais aussi dans certaines séquences visiblement ajoutées spécialement pour l'adaptation à l'écran, en particulier les deux intrusions de "Catherine" dans les asiles masculins puis féminins.

Publicité
Publicité
Commentaires
Dernières Séances
  • Autobiographie en films. Une bonne critique de film nous en révèle souvent autant sur son auteur que sur le film lui-même : mes textes parlent donc de mes goûts cinématographiques, de ce qui me construit au cinéma, mais aussi de... moi. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 099
Publicité