Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dernières Séances
26 décembre 2011

Let my people go, de Mikael Buch

14e Festival Ciné 32 - Samedi 15 octobre, 14h

Lorsque La Cage aux Folles passait à la télévision durant mon enfance, je regardais ce numéro en écarquillant les yeux, hésitant entre l'horreur, l'incrédulité et la stupeur la plus complète devant une telle débauche de clichés graveleux et caricaturaux sur l'homosexualité. L'ai-je d'ailleurs vu une seule fois de ma vie intégralement ? Rien n'est moins sûr... Il ne me serait pourtant jamais venu à l'idée qu'un film pourrait un jour concurrencer ce que je considérais comme un sommet de mauvais goût...
 

affiche-let-my-people-go

  
Let my people go accomplit cet exploit de manière totalement décomplexée en nous laissant atterrés dès les premières minutes. Le modèle absolu du réalisateur semble être Pedro Almodovar, vers qui il lorgne outrageusement d'un bout à l'autre de son film, quitte à lui chaparder même son actrice fétiche Carmen Maura. Les séquences finlandaises inaugurales présagent pourtant un point de vue original pour ses décors et ses éclairages étonnants mais demeurent rapidement lettre morte. Quel était l'intérêt de situer l'intrigue de ce prologue en Finlande ? Nous nous le demandons toujours, et nous n'aurions finalement jamais dû lire une interview du réalisateur, qui justifie ce choix en disant "dans Finlande, il y a déjà FIN et LAND !" Hum... Inutile de se faire du mal et de s'acharner : autant ne pas perdre son temps davantage avec ce premier film, co-écrit tout de même par Christophe Honoré et où apparaissent Jean-François Stevenin ou Jean-Luc Bideau... Les temps sont durs pour tout le monde... Let me go. Dans Finlande, il y a FIN.

 
 
 
 
Publicité
Publicité
Commentaires
Dernières Séances
  • Autobiographie en films. Une bonne critique de film nous en révèle souvent autant sur son auteur que sur le film lui-même : mes textes parlent donc de mes goûts cinématographiques, de ce qui me construit au cinéma, mais aussi de... moi. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 099
Publicité