Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dernières Séances
25 février 2012

L'oeil de l'astronome, de Stan Neumann

14e Festival Ciné 32 - vendredi 14 octobre, 13h45

 

L'oeil de l'astronome évolue entre leçons d'optique et séances appliquées d'astronomie, entre la lunette inventée par Galilée, empruntée ici par Johannes Kepler, et la camera obscura de nos salles de cinéma. Le film de Stan Neumann repose sur un postulat passionnant pour tout amateur des grandes questions philosophiques et scientifiques, puisqu'il concrétise les recherches de ce célèbre astronome allemand de la fin du XVIe siècle pour qui il s'agit, comme le dit le réalisateur, de "comprendre ce qui nous dépasse, le secret des mouvements célestes et des lois qui régissent l'univers".

  

filmon10673

  

A l'issue de la projection en avant-première de son oeuvre au théâtre d'Auch, Stan Neumann a confié avoir projeté, quelques jours auparavant, cet Oeil en séance spéciale à des chefs opérateurs. L'information n'est pas si anecdotique qu'on pourrait le penser puisque, finalement, L'Oeil de l'astronome est précisément cela : un film pour chefs opérateurs. Ce long métrage, extrêmement beau formellement, demeure souvent trop théorique et s'approche en fait d'un concept qu'on pourrait définir ainsi : le docu-fiction de luxe, où l'on assiste, de manière passionnante certes, à la reproduction de célèbres expériences optiques ou astronomiques, à la dissection d'un oeil pour mieux saisir le rôle du cristallin et le comparer à la fonction de la lentille des lunettes, etc.

Les images sont splendides (ainsi que son affiche, d'ailleurs), mais un peu désincarnées, à l'image du récent Bruegel de Lech Majewski, même si Denis Lavant, comme à son habitude, habite totalement son rôle. A l'issue de la projection, Stan Neumann a confié avoir sciemment et délibérément souhaité "retirer tout ce qu'il y avait de scénaristique dans le scénario", retirant paradoxalement tout ce qu'il y avait de potentiellement cinématographique dans son film.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dernières Séances
  • Autobiographie en films. Une bonne critique de film nous en révèle souvent autant sur son auteur que sur le film lui-même : mes textes parlent donc de mes goûts cinématographiques, de ce qui me construit au cinéma, mais aussi de... moi. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 099
Publicité